Votre marché du travail en deux clics !

Article rédigé par  par Dominique Garreau de Loubresse
Votre projet professionnel suppose connaissance de soi et connaissance du marché du travail.Ce dernier s’explore grâce à l’enquête métier, les sites dédiés ou encore les offres d’emploi, de plus en plus nombreuses et éparpillées sur de nombreux moteurs de recherche. Difficile donc souvent d’avoir une vue d’ensemble du secteur ou du métier qui vous concerne, que ce soit celui dans lequel vous évoluez ou celui dans lequel vous souhaitez vous reconvertir…
Pour vous aider, Pôle Emploi vient de mettre en ligne un tout nouveau service  : « Informations marché du travail » (IMT), en accès libre et gratuit, à la disposition de tous, que vous soyez demandeurs d’emploi ou non.
marché du travail 1
Vous pouvez ainsi vous informer sur un métier en choisissant à la fois votre métier et votre zone géographique. Vous accédez alors à une synthèse avec les caractéristiques essentielles du marché du travail (description du métier, métiers proches, statistiques régionales, nombre d’offres d’emploi et CV) pour votre emploi.
marché du travail 2
Si vous voulez plus de détails, cliquez sur l’élément qui vous intéresse.
marché du travail 3
Découvrez aussi un secteur d’activité regroupant des industries, des commerces ou des entreprises de service qui ont la même activité principale, par zone géographique. Vous accédez alors des informations sur le secteur juridique et comptable par exemple ainsi qu’un accès aux métiers du secteur et aux offres et CV disponibles.
marché du travail 4
Enfin, explorez une région et découvrez la météo de l’emploi du territoire. Vous obtenez un aperçu global du marché du travail local.
marché du travail 5
Essaye-le : j’attends vos premières impressions !

2 réponses à “Votre marché du travail en deux clics !

  1. Bonsoir,

    Je trouve ce nouvel outil pas trop mal. cela peut faire gagner du temps aux uns et aux autres.
    J en’ai fais qu’un survol en prenant comme exemple notre métier de conseiller.
    L’analyse est juste sur ma région Languedoc Roussillon. Donc je pense que je m’appuierai sur cet outil. A suivre

  2. Merci énormément pour ce coup de pouce, car certaines agences du Pôle Emploi sont assez pointilleuses sur cet aspect dans nos bilans (CAP/MOV/CPP…), or, excepté le BMO, qui parfois est quelque peu décalé de la réalité terrain, cet exercice peu s’avéré fort difficile, alors mille mercis pour ce plus !

Laisser un commentaire