Recensement, la Ville recrute

Source : Paris.fr

A l’occasion du prochain recensement de la population, la ville de Paris recrute 500 agents recenseurs. Prenez dès maintenant contact avec la mairie d’arrondissement de votre choix et déposez votre candidature avant le 31 décembre 2014. Un job qui débutera le 15 janvier 2015.

Chaque année, la mairie recrute des agents recenseurs. Leur mission principale est de collecter les informations en déposant des questionnaires auprès des administrés. Ils peuvent vous aider à remplir votre questionnaire.

En cas d’absence, les agents fixent des rendez-vous aux habitants afin de récupérer les imprimés. La campagne du recensement débutera le 15 janvier 2015 et se terminera le 21 février 2015.
Pourquoi le recensement ?
Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est réalisé par enquête annuelle. Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, comme pour la ville de Paris, une enquête est réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 8% des logements.

Le recensement fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur plusieurs caractéristiques. Par exemple, cette enquête permet d’avoir une vision de l’évolution de la vie des Parisiens en matière d’équipement, de niveau d’études, de vie collective et sociale, de niveau d’activité professionnelle, de temps de travail, de déplacements journaliers. Les données récupérées sont strictement anonymes.

Il est important de savoir que l’agent recenseur possède une carte tricolore avec sa photo signée par le maire. Vous pouvez lui demander qu’il vous la présente.

Quel profil de candidat ?
Les opérations de recensement exigent d’un candidat qu’il soit méthodique, neutre et discret afin de garantir la confidentialité des informations. Ses qualités relationnelles doivent être excellentes ainsi que sa présentation.

Début janvier, chaque candidat retenu suivra une formation de 2 demi-journées. Entre les deux séances, il effectuera une tournée de repérage des secteurs à enquêter.

Si vous êtes motivé, prenez contact dès maintenant avec la mairie d’arrondissement de votre choix et déposez votre candidature avant le 31 décembre 2014.

Côté rémunérationLa rémunération moyenne versée à chaque agent recenseur – calculée sur la base de 215 logements et en focntion du nombre d’imprimés collectés – est de l’ordre de 814 € bruts environ, à laquelle s’ajoute une rémunération complémentaire de 147 € bruts environ, versée sous conditions à un tiers des agents (tarif au 1er mars 2014).

Bon à savoir

A partir de 2015, les administrés parisiens pourront, s’ils le souhaitent,, se faire recenser par INTERNET, après une première visite de l’agent recenseur, la rémunération restant inchangée.

 

Laisser un commentaire