Pôle emploi s’associe à Viadeo pour booster l’emploi sur les réseaux sociaux

Sources : Orientations

Pôle emploi et Viadeo viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration, afin de renforcer la transparence sur le marché du travail. Avec au programme la multidiffusion des CV, l’agrégation et la diffusion des offres d’emploi.

Pour de nombreux jeunes diplômés et autres demandeurs d’emploi, il existe encore bien souvent une « zone grise » pour accéder au marché du travail. Ils pâtissent en effet non seulement d’un manque de visibilité, mais également se coupent de nombreuses offres d’emploi, en étant absents ou peu présents sur les réseaux sociaux. Pour remédier à cette insuffisance et contribuer à renforcer leur pratique des sites d’annonces et des réseaux sociaux, Pôle emploi et Viadeo ont décidé de s’associer, en vue de renforcer la transparence du marché du travail.

Un partenariat comportant deux volets

Ce partenariat se traduira au travers de deux volets. Le premier concerne l’agrégation et la diffusion des offres Viadeo sur le site de Pôle emploi, pour les rendre plus visibles et accessibles aux visiteurs de pole-emploi.fr. Une sélection d’offres de Pôle emploi sera également diffusée sur Viadeo, avec l’objectif affirmé de renforcer la fluidité sur des secteurs d’activité en pénurie de candidats, tels que l’hôtellerie, la restauration, la santé, le BTP…

Le second volet concerne la multiduffision des curriculum vitae, avec la possibilité désormais de créer simplement son profil Viadeo à partir de son CV Pôle emploi et inversement. De cette manière, « la ‘zone grise’ doit devenir pour les demandeurs d’emploi un univers familier pour maximiser leur chance de retour sur le marché du travail », souligne Dan Serfaty, cofondateur de Viadeo

2 réponses à “Pôle emploi s’associe à Viadeo pour booster l’emploi sur les réseaux sociaux

  1. J’ai récemment formé des demandeurs d’emploi sur les usages informatique/numérique. Un des exercices consistant à valoriser leur CV sur la forme (leur conseiller Pôle Emploi se chargeant du fond), j’ai constaté que leur conseiller Pôle Emploi leur recommandait, d’une part, de ne pas mettre leur photo sur leur CV du fait qu’ils avaient dépassé les 40, voire 50 ans et, d’autre part, ne les incitaient pas à utiliser les réseaux sociaux professionnels (i.e. : LinkedIn et/ou Viadeo).
    Par curiosité, nous avons regardé le profil de leurs conseillers respectifs sur Viadeo et LinkedIn, et oh surprise : soit il n’y était pas, soit il y était à minima (i.e. profil peu documenté, pas de photos, moins de 10 relations pour ceux qui y sont et activité inexistante).
    Alors, au-delà du deal que le Pôle Emploi vient de signer avec Viadeo, je leur recommande avant tout de former les conseillers du Pôle Emploi…

    • Merci Jean-Philippe pour ce commentaire. je suis entièrement d’accord avec vous. Beaucoup de conseillers emploi ne savent pas utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi. Ce constat a été confirmé par le résultat du sondage que j’ai effectué auprès des lecteurs de mon blog il y a quelques mois. C’est la raison pour laquelle j’ai créé une formation pour les acteurs de l’insertion professionnelle afin les former à ces nouveaux outils.

Laisser un commentaire