Pôle emploi lance l’Emploi Store

Source : pole-emploi.org

Le numérique au cœur de la stratégie de Pôle emploi
L’Emploi Store s’inscrit dans la stratégie numérique de Pôle emploi, qui vise à mieux répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises. Le projet sur la Transparence du marché du travail, qui permet aujourd’hui de proposer deux fois plus d’offres grâce à 56 partenaires, et celui sur l’offre de services «100% web », proposée à plus de 13 000 personnes(97% en sont satisfaits), montrent l’engagement de Pôle emploi dans le digital. Les derniers #jeudigital ont ainsi été l’occasion de lancer l’Emploi Store.
Le nouveau projet stratégique Pôle emploi 2020 met encore plus l’accent sur le numérique avec l’ambition de faire de pole-emploi.fr la plateforme de référence pour les demandeurs d’emploi et les entreprises en devenant également un agrégateur de services.

L’Emploi Store, aux services des demandeurs et des entreprises…
Dès juin 2015, les personnes en recherche d’emploi pourront accéder à de nouveaux services digitaux (MOOC, Serious game, e-learning, applications mobiles…) répondant à leurs besoins et accessibles sur le canal de leur choix (ordinateur, smartphone, tablette…).

Ces services seront organisés autour de leurs centres d’intérêts : « Construire son projet professionnel », « Se former », « Organiser sa recherche d’emploi » et « Lancer sa candidature ».
Pour offrir davantage de services, Pôle emploi a également pour objectif d’ouvrir la plateforme aux services proposés aussi bien par des partenaires publics que privés. Ainsi, une interface sera ouverte pour les développeurs ou les startups qui pourront utiliser les données de Pôle emploi afin de développer des services complémentaires qui seront mis à disposition des demandeurs et entreprises.

Quels services ? 
Pôle emploi souhaite mettre à disposition les données du marché du travail pour évaluer les compétences, poser un diagnostic, créer une application dédiée à un secteur d’activité spécifique, permettre de géolocaliser les offres d’emploi en fonction des moyens de transports et non plus par rapport à une distance en kilomètres…
Toutes les perspectives ne sont pas encore connues, mais c’est la logique que Pôle emploi souhaite promouvoir pour mieux travailler avec les acteurs extérieurs en proposant des challenges autour des services à développer pour les demandeurs d’emploi.

A compter de 2016, les entreprises disposeront également d’une plateforme digitale dédiée au sein de l’Emploi Store pour répondre à leurs attentes. Que ce soit pour le dépôt des offres, la recherche de candidats ou l’aide au processus du recrutement pour accompagner les structures ne disposant pas d’un service des ressources humaines (de la sélection du candidat jusqu’à la signature du contrat de travail).
L’objectif est d’offrir en libre accès des services qui permettront un recrutement plus facile et donc plus rapide, pour passer à une logique de recherche de candidats par compétences.

Inédit et résolument orienté vers ses utilisateurs et leurs besoins, l’Emploi Store est la première brique concrète et visible de la plateforme de référence de l’emploi.

 

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