Plus de transparence pour la recherche d’emploi et plus de simplicité pour le demandeur d’emploi

Sources : http://www.pole-emploi.org

Pôle emploi a décidé d’allier nouvelles technologies et recherche active d’emploi. En effet, afin de fluidifier, rendre plus transparent le marché du travail et répondre aux attentes d’autres acteurs de l’emploi en ligne, Pôle emploi met en place des partenariats pour rendre visible sur notre site un plus grand nombre d’offres d’emploi. 

Le principe est simple
Il s’agit de permettre aux demandeurs d’avoir accès au maximum d‘opportunités d’emploi et le plus simplement possible. Afin de maximiser les chances de trouver une offre, les demandeurs d’emploi peuvent retrouver les offres de plusieurs partenaires en plus de celles de Pôle emploi immédiatement disponibles sur notre site.
Depuis pole-emploi.fr, un candidat a une plus large visibilité sur des offres de qualité (légales, valides et dédoublonnées) depuis une recherche en cochant simplement l’extension de sa recherche aux offres des partenaires. A terme, les recruteurs bénéficieront aussi d’un plus large choix pour trouver le bon profil ainsi que d’une visibilité accrue sur leurs offres. C’est aussi un moyen de lutter contre les difficultés de recrutement.

Un partenariat fondé sur l’échange
Depuis le 16 juillet dernier, l’agrégation des offres est disponible sur pole-emploi.fr. En effet, Pôle emploi a lancé un appel à candidatures début mars 2013 afin de trouver des partenaires s’inscrivant dans une complémentarité de services sur l’échange d’offres et la diffusion de profils de candidats. La démarche est donc partenariale. « Nous ne sommes pas dans une logique de concurrence mais plutôt dans une logique de coopération »
indique Jean Bassères.

Plus d’offres pour plus de transparence
Les candidats retenus pour l’agrégation et diffusion des offres sont Regionsjob, Meteojob, Multiposting-Work4, Stepstone, Viadeo, Jobijoba, l’Apec, Keljob, Qapa, et Doyoubuzz.

L’augmentation des offres partenaires ainsi collectées s’appuiera sur trois leviers :

  • Le traitement de mise au format Pôle emploi et la recherche des aspects discriminatoires sera optimisée.
  • Chaque partenaire s’est engagé à monter en volume (déjà 25 000 offres disponibles et l’objectif est de passer à 50 000 d’ici la fin de l’année).
  • Le nombre d’offres agrégées augmente aussi avec l’arrivée les nouveaux partenaires en octobre (Jobijoba, Viadeo et Stepstone) et en décembre (Keljob, Qapa)

En 2014, le dispositif sera ouvert à tout acteur de l’emploi en ligne respectant les règles du partenariat. Une cinquantaine d’acteurs ont d’ores et déjà postulé pour intégrer le partenariat proposé par Pôle emploi.

Laisser un commentaire