« L’emploi j’y crois ! » Interview de Laurence Boulieu, conseillère emploi à Pôle Emploi

Laurence Boulieu vient d’écrire un livre (en cours de parution) intitulé « L’emploi j’y crois ! » dans lequel elle est partie de son expérience personnelle de demandeur d’emploi pour expliquer comment elle a abordé son métier de conseillère en insertion professionnelle par la suite.

Bonjour Laurence, est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?
J’ai exercé le métier de conseillère en insertion professionnelle pendant 6 ans au sein d’un organisme prestataire de Pôle Emploi. J’avais pour mission d’accompagner les personnes vers l’emploi dans le cadre des objectifs « emploi », objectifs « projet », mobilisations vers l’emploi et cible emploi. Je faisais également les bilans de compétences, les animations d’ateliers internet et multi thèmes pour Pôle Emploi et le remplacement du formateur bureautique pendant ses congés. En décembre 2012, j’ai été licenciée économique. En mai 2013, j’ai été recrutée par Pôle Emploi en tant que conseillère placement.

Pourquoi c’était important pour vous d’écrire ce livre ?
Lorsque j’ai perdu mon emploi, j’ai éprouvé le besoin de me valoriser autrement que par le travail et j’ai souhaité écrire un livre sur mon expérience de conseillère en insertion professionnelle et sur les méthodes que j’avais utilisées. Je me suis rendu compte que toute cette expérience professionnelle associée à ma nouvelle situation de demandeur d’emploi pouvait être finalement un témoignage intéressant pour les autres conseillers et pour les personnes en recherche d’emploi. En mai 2013, j’ai été recrutée par Pôle Emploi en tant que conseillère placement et je mets un point d’honneur à continuer d’appliquer mes méthodes au sein du service public de l’emploi. L’accompagnement à l’emploi, ce n’est pas seulement la vérification des outils de recherche d’emploi et la présentation d’offres, mais la transmission de savoir-être. La confiance en soi et la valorisation de la personne accompagnée sont toujours au cœur de mes préoccupations de conseillère.

Que peut-on trouver dans ce livre ?
Dans ce livre, je raconte comment on peut accompagner les personnes vers l’emploi de façon humaniste avec des conseils et des techniques d’accès au travail efficaces pour les conseillers comme pour les personnes en recherche d’emploi. Je m’appuie sur mon expérience personnelle de demandeur d’emploi pour montrer comment on peut élaborer des stratégies et mieux s’y prendre pour trouver un emploi et sur mon expérience professionnelle afin de proposer aux conseillers en insertion professionnelle des recommandations pour accompagner les bénéficiaires et construire avec eux une relation efficace.  On y trouve des solutions concrètes au problème du chômage en agissant de manière préventive plutôt que curative. Je propose notamment que les conseillers en insertion professionnelle interviennent directement au sein des collèges et des lycées auprès des jeunes adolescents.

Quels sont les thèmes qui y sont abordés ?
Les thèmes abordés dans la première partie de mon livre sont plutôt destinés aux conseillers :
La lutte contre la discrimination, l’absence de préjugés, la bienveillance, le respect, la confidentialité, l’écoute, l’empathie, l’humanisme, le positionnement, le savoir-être, la confiance en soi, la valorisation.
Puis, dans la deuxième partie plutôt destinés aux personnes en recherche d’emploi :
Comment préparer et réussir un entretien d’embauche, un cv, une lettre de motivation, comment utiliser les moyens de communication, le réseau, le service public de l’emploi, les stages, l’alternance, comment démarcher les entreprises et enfin comment réussir une fois embauché.
Mon ouvrage s’adresse à la fois aux conseillers et aux personnes en recherche d’emploi. L’idée est de faciliter le rapprochement entre eux afin qu’ils puissent mieux travailler ensemble pour un retour à l’emploi plus rapide.

J’aimerais terminer cette interview en vous remerciant d’avoir créé ce site si complet à destination des conseillers en insertion professionnelle : www.reseaucip.fr. On y trouve des informations et des liens vraiment très utiles. J’aurais vraiment aimé avoir un tel site à disposition lorsque j’ai commencé dans ce métier. Votre investissement dans la création de ce site et votre sens du partage n’auront pas été vains, ils facilitent énormément notre travail. 

16 réponses à “« L’emploi j’y crois ! » Interview de Laurence Boulieu, conseillère emploi à Pôle Emploi

  1. Bonjour!

    Encore bravo et un grand merci pour la pertinence des informations fournis sur votre blog!

    Je souhaiterai savoir quand votre livre va paraître et son éditeur.

    En vous remerciant par avance,

    Florent Buteau CIP en formation en soif d’apprendre.

  2. Très bon article, il me tarde de lire l’ouvrage en question. Je suis d’accord quand vous soulignez que reseaucip est un très bon outil, notamment pour les professionnels de l’insertion, c’est une vraie réponse à de vrais besoins. Quand est prévue la date de parution de l’ouvrage et où peut on se le procurer ?

  3. Témoignage interessant et pertinent!

  4. bonjour,

    Je vous remercie pour vos sympathiques commentaires. Je viens juste de terminer l’écriture de mon livre et je suis à la recherche d’un éditeur. J’en ai contacté deux la semaine dernière. J’ai eu un seul retour pour l’instant. Je vous informerai par l’intermédiaire de ce blog dès que mon livre sera disponible à la vente. En attendant, il vous faudra patienter…

  5. Bravo Laurence, ça avance ! Et merci pour m’avoir fait découvrir ce site que je ne connaissais pas encore.

  6. Merci pour cet article ! Bravo pour cet interview.

  7. Bonjour, encore une fois un article très intéressant. Merci.

  8. Un grand merci pour cette article, merci à Laurence Boulieu pour cette initiative! Je pense que nous sommes plusieurs à vivre une situation similaire. Je suis impatiente de vous lire en tout cas!
    Encore merci:)

  9. Bonjour,

    Je partage l’avis de tout le monde, moi qui ne suis pas grande lectrice, je suis quand même impatiente que sorte votre livre. Votre témoignage respire toute la vision que j’ai de ce magnifique métier.
    CISP et en recherche d’emploi, je me retrouve tout à fait et j’en profite également pour dire un grand MERCI à réseau CIP pour toute ces belles informations. Cela me permet de rester dans l’actualité quand je « baisse ma garde » et d’en retenir le plus important. Continuez!!!

  10. Bonjour,
    Très bel article, j’espère que le livre pourra être lu car l’expérience partagée permet une certaine solidarité et donner du courage à ceux qui s’y reconnaitrons!!!
    Bravo!

  11. Bonjour
    Actuellement en session de validation dans le cadre du titre pro de CIP, j’attends avec impatience la sortie de votre livre. Je pense qu’il pourra m’apporter un complément d’informations et me donnera le ressenti d’une professionnelle expérimentée. Merci de me communiquer la date de sortie et le nom de l’éditeur.

  12. Bravo Laurence pour ton initiative. Conseillère insertion à cap emploi, chargée de la cotraitance TH, je partage beaucoup de ce que tu dis dans cet article et j’ai hâte de lire ton livre. V et J t’ont peut-être dit que Valentin est dans un projet de création de maison d’édition – littérature jeunesse a priori – et il a peut-être des contacts intéressants à te donner.
    J’attends la sortie avec impatience !

  13. Votre témoignage donne envie de lire votre livre. Je suis également conseillère à pôle emploi et j’ai hâte de lire votre livre. Bon courage.

  14. Bonjour,

    Votre article est très intéressant et le site également. Je vais partager au sein de mon agence.
    Je veux bien que vous me teniez informé de la parution de votre livre.

    Cordialement
    Anne Cécile

  15. Felicitations!
    Merci de me tenir informe de la date a laquelle il sera disponible en librairie.
    Cordialement
    Nabyl
    N.ayad@scribae.org
    http://Www.scribae.org

  16. Bonjour,

    Le livre « l’emploi j’y crois ! » édité par michalon éditeur sortira le 7 septembre 2014 en librairie, fnac et sur amazon.fr. Il vous faudra patienter encore quelques temps pour pouvoir vous le procurer…
    Merci à tous pour vos commentaires.
    Cordialement,

    Laurence BOULIEU

Laisser un commentaire