Le répertoire des métiers du CNFPT a fait peau neuve

Sources : cnfpt.fr

Composé de 239 fiches métiers et fonctions, structuré en 5 domaines d’activité et 35 familles professionnelles, l’édition 2013 du Répertoire des métiers territoriaux s’inscrit dans un contexte de réflexion approfondie des collectivités territoriales en matière de stratégie de ressources humaines (structuration des intercommunalités, gestion des effectifs sous contrainte budgétaire et vieillissement des agents).

Avec le Répertoire des métiers territoriaux, le CNFPT met à la disposition des collectivités, des agents et des formateurs un outil au service du dialogue social et de la gestion des ressources humaines. Se dotant de référentiels activités/compétences stabilisés, le CNFPT  peut également répondre plus efficacement aux demandes de formation et mieux accompagner agents et employeurs dans la construction de parcours professionnels. Le Répertoire permettra aussi au grand public de mieux connaître les carrières territoriales et les missions du service public local.
Cette version 3 tient compte à la fois des observations des collectivités concernant les modalités d’usage du répertoire, des expériences de collectivités ayant mis en œuvre la cartographie des emplois/compétences et de l’évolution et de l’actualisation des métiers par des professionnels territoriaux.

Ce qui change dans l’édition 2013 du Répertoire par rapport aux deux éditions précédentes (2005 et 2009) :
Dorénavant, aux deux modes de lecture (statutaire et métier) de l’emploi public s’ajoute une troisième dimension, celle « organisationnelle » ; l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux contextualiser les métiers à leur organisation et de visualiser les mobilités professionnelles possibles au sein d’une même famille ou d’une famille à une autre. En outre, il intègre :
– un guide de cartographie emplois/compétences accompagne le répertoire ; il précise les concepts, les modalités possibles et les principes d’action des démarches  de cartographie des emplois et de définition des fiches de postes
– la  féminisation des intitulés/appellations des métiers
– la correspondance à d’autres nomenclatures de métiers, en particulier celle de la Fonction publique hospitalière, celle de l’Etat (RIME) et celle du Pôle emploi (ROME)- de nouvelles fiches « fonctions »
– un glossaire pour faciliter la lecture
Par ailleurs, une version dématérialisée offrira aux collectivités la possibilité de télécharger les référentiels afin de les intégrer dans leurs outils de gestion des ressources humaines.
Trois modalités de consultation sont proposées :
– Le répertoire feuilletable
– La recherche en ligne des fiches
– L’édition papier du Répertoire.

Accès au répertoire des métiers du CNFPT

Une réponse à “Le répertoire des métiers du CNFPT a fait peau neuve

  1. Cet article a permis d’éclairer ma lanterne, merci

Laisser un commentaire