La communauté digitale des conseillers en évolution professionnelle s’ouvre à l’ensemble des Régions

Article paru dans Le Quotidien de la Formation

C’est parti ! Après une phase pilote conduite de mars à juin 2016 et un déploiement expérimental en Bourgogne, PACA et Rhône-Alpes durant l’été, la communauté digitale de métier pour les conseillers en évolution professionnelle (ComCEP) est désormais ouverte à l’ensemble des régions depuis le 1er octobre 2016.

Des forums et des communautés, il y en a beaucoup sur internet, alors, pourquoi donc cette ComCEP ? C’est ce que nous avons demandé à son animatrice, nommée à cette fonction depuis juin 2016. Déjà animatrice de la page Facebook de son institution (voir notre article), Anaïs Mauchamp est conseillère CEP du Fongecif Bourgogne et, décidément, passionnée par les réseaux en ligne. Cela tombe bien, elle bénéficie désormais d’un temps quotidien dédié de 45 minutes pour l’animation de ce qu’elle compare volontiers à une forme de « compagnonnage ». Mais « version 2016 », précise-t-elle,« avec un moyen à distance qui nous permet de gérer notre temps pour se professionnaliser par la force du collectif ».

« Complémentaire » aux initiatives des opérateurs et des différents financeurs, la ComCEP se présente comme un « forum d’échanges professionnels exclusivement réservé à tous les professionnels délivrant du CEP, expérimentés ou non, issus des cinq réseaux d’opérateurs nationaux ». La centaine de membres enregistrés au 14 octobre 2016 bénéficie premièrement de la possibilité d’échanger entre pairs. Cela n’a l’air de rien mais l’animatrice y voit une « petite révolution, source de mutualisation et de décloisonnement entre les institutions » : « on fait quasiment tous le même métier mais avec des niveaux d’expertise qui nous sont propres et pas avec le même public », rappelle-t-elle. « Échanger sur nos pratiques et nos difficultés de travail nous aide à résoudre ensemble des situations délicates », ce qui constitue bien à ses yeux « une façon de répondre à l’enjeu national qui est de proposer un service de qualité harmonisé sur l’ensemble du territoire », insiste-t-elle.

Autre ressource appréciée, la sélection de vidéos proposée par l’Université ouverte des compétences :« une vraie richesse », selon Anaïs Mauchamp, qui apprécie de pouvoir élargir sa vision en consultant ces témoignages de praticiens qui, parfois l’enchantent, parfois l’agacent, mais toujours lui permettent de « se questionner ». À signaler également, la possibilité d’accéder à des « hors pairs » : « ce sont des personnes ressources qui peuvent avoir un niveau hiérarchique supérieur ou un autre métier dans le conseil et n’ont pas accès aux échanges entre conseillers, mais que nous pouvons solliciter », apprécie-t-elle.

Outil national et collaboratif impulsé par la DGEFP en articulation avec les Régions, la ComCEP implique cinq co-financeurs nationaux (Apec, Chéops pour Cap emploi, FPSPP pour les Fongecif et Opacif, Pôle emploi, UNML pour les Missions locales) et trois porteurs techniques (Centre Inffo, Carif-Oref, UODC).

Nicolas Deguerry

4pg-comcep-v3oct16-bdef

 

 

Laisser un commentaire