Faites reconnaître votre diplôme étranger en France

Ecrit par Dominique Garreau de Loubresse

Je rencontre régulièrement des personnes qui ont obtenu leurs diplômes à l’étranger. Qu’elles souhaitent travailler dans notre pays ou entamer une formation, elles se retrouvent alors dans la nécessité de faire reconnaître leur diplôme en France. C’est parfois possible (pas toujours). Encore faut-il s’entendre sur les mots car, en fait, il n’y a pas de réelle équivalence entre les diplômes étrangers et ceux délivrés par les ministères français de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Tout n’est pourtant pas perdu… Si vous êtes dans ce cas ou si un de vos proches rencontre cette difficulté, voici ce qu’il vous faut savoir.

Pas d’équivalence mais une comparabilité

En fait, le titulaire d’un diplôme étranger doit demander une attestation de comparabilité de son diplôme auprès du Centre ENIC-NARIC* France, le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Cet organisme établit des attestations pour un diplôme obtenu à l’étranger, informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée dans notre pays et renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.
L’attestation de comparabilité décrit le niveau d’études du diplôme étranger et le compare au niveau d’études français en utilisant une grille d’analyse qui applique les principes des textes internationaux. Le parcours académique de l’étudiant est évalué individuellement. Il n’y a pas d’automaticité dans les réponses et attestations délivrées. Vous pouvez donc parfaitement vous voir refuser une attestation qu’un titulaire du même diplôme aura obtenu (et vice versa) : tout est affaire de cursus individuel.
Seul un diplôme reconnu par le pays de délivrance peut faire l’objet d’une attestation de comparabilité.

Si vous êtes intéressé(e), adressez votre demande en ligne sur le site du Centre Enic-Naric France accompagnée du dossier à télécharger en parallèle. Une fois vos diplômes examinés et si la comparabilité est acceptée, vous recevrez votre attestation par courriel. Il vous en coûtera environ 70 €.

A quoi ça sert ?

L’attestation de comparabilité vous sera utile pour vous inscrire dans une université ou une école supérieure française ou pour rechercher un emploi et faire valoir un diplôme étranger auprès d’un employeur lorsque la profession n’est pas réglementée.

Bon à savoir

En France, les administrations organisatrices de concours ou les établissements de formation proposent des assimilations. Une commission étudie vos diplômes. Elle peut alors vous reconnaître un niveau d’études et vous autoriser à vous présenter à un concours ou vous permettre de poursuivre vos études au niveau qu’elle estime correspondre à la formation suivie à l’étranger par rapport aux enseignements délivrés dans l’établissement.

* European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres

Une réponse à “Faites reconnaître votre diplôme étranger en France

  1. Marie Noelle Fratani

    Bonjour Stéphanie,
    Je crois t’en avoir déjà parlé dans un commentaire sur G+. A chaque article que je souhaite partager il y a toujours la meme image de couverture du « précis de l’indemnisation chômage » qui s’ affiche en 1er.
    Du coup je renonce au partage car l’image qui attire les lecteurs ne correspond pas au contenu.
    Peux tu vérifier et intervenir, je pense que l’image doit etre ancrée sur chaque article que tu ajoutes. Peut être une page modèle?
    A bientôt
    Merci à bientôt

Laisser un commentaire