Emploi Store : 12 outils à découvrir

Article publié le 19/02/2017 par François Cousin
blog des consultants APEC

François Cousin vous propose de (re)découvrir des services de l’Emploi Store à votre disposition pour affiner votre recherche d’emploi.

Emploi Store ? Késaco ?

L’Emploi Store est un service du Pôle Emploi. Il s’agit de donner accès à un « magasin » d’applications pour vous aider dans vos démarches. Bien sûr, certaines sont des outils créés par le Pôle Emploi directement, mais pas seulement ! Des outils d’autres structures, dont l’Apec, y sont également référencés. Comme sur des « stores » mobile, les internautes peuvent noter les applications utilisées.

Je n’ai pas pu tester l’intégralité des services de l’Emploi Store. Aussi, me suis-je centré sur les services parmi « les plus utilisés ».
Le store est composé de quatre grandes rubriques : Choisir un métier, se former, préparer sa candidature et trouver un emploi.

« Choisir un métier »

L’objectif de cette rubrique est de vous aider à bâtir votre projet professionnel, travailler sur vos compétences clefs, découvrir de nouveaux secteurs.

1- Construire son projet professionnel
Il s’agit d’un Mooc faisant partie des « Mooc pour l’emploi ». Un MOOC, qu’est-ce que c’est ? C’est une formation en ligne ouverte à tous (Massive Open Online Course). Celui-ci vous permettra rapidement de vous mettre au clair avec votre projet professionnel. Idéal pour les personnes qui veulent aller à l’essentiel. A mon avis, excellent service à compléter avec les rendez-vous que l’Apec peut vous proposer à distance ou dans ses centres (Flash Conseil ou Rendez-vous Conseil).

2- Tester votre profil professionnel
Monkey Tie propose ici une approche ludique et amusante pour évaluer votre personnalité et le type d’entreprise qui vous correspond. Attention, nous restons ici sur un test généraliste qui ne va pas forcément dans le fond des choses. Il est à mon avis complémentaire de faire le test de « la place des talents ». Là encore, pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’analyse en terme de potentiel métier, je vous recommande de prendre un RDV avec l’Apec. Nous avons la possibilité de vous faire passer le test Motiva qui sera débriefé par un consultant.

3-Le B-A BA de l’orientation
Voici une formation en e-learning vous permettant de creuser de nouvelles voies. Même si celles-ci sont parfois déjà connues, cette application vous permettra là encore de poser des fondamentaux afin de bien démarrer votre recherche d’emploi.

« Se former »

4- Formation, testez votre projet
Beaucoup de cadres se posent des questions sur leur retour à l’emploi ou la suite à donner à leur carrière professionnelle. Dans les bureaux des consultants Apec,

Lire la suite

Laisser un commentaire