Bénévolat : le portefeuille de compétences

Un groupe de travail constitué par le ministère chargé de la vie associative à l’issue de la Conférence de la vie associative et réunissant plusieurs associations, un sociologue et Pôle Emploi, a élaboré un portefeuille de compétences.

Cet outil aide les bénévoles qui le souhaitent à identifier et formuler les compétences mises en œuvre à travers leur expérience. Il les accompagne pour leur permettre d’aller au-delà de la description de leurs activités, mieux utiliser les outils de validation et de certification qui existent et valoriser leurs acquis dans leur parcours associatif, étudiant ou professionnel.

Le portefeuille est également à la disposition des associations de tout secteur et de toute taille, engagées dans l’accompagnement de leurs bénévoles et dans une perspective de connaissance et de gestion de leurs équipes. Ce document public peut être reproduit librement.

Déjà testé par de nombreuses associations, il sera amélioré au fil du temps, en concertation avec des acteurs du système universitaire et des entreprises.

Télécharger le portefeuille de compétences

Sources : http://www.associations.gouv.fr

Laisser un commentaire