Accéder à une formation professionnelle

Sources :http://www.paris.fr

Le Programme départemental d’aide à l’emploi (P.D.A.E), financé par le Département de Paris, vous permet d’avoir accès à des formations qualifiantes de longue durée pour (re)trouver un emploi. Ces formations se déroulent en 850h maximum de formation théorique et un stage pratique en entreprise.

Deux types de formation sont proposés (voir catalogues):

  • Les formations qualifiantes permettant l’accès à une formation dans les domaines de l’informatique, de la logistique, des ressources humaines, du nettoyage, des transports, de la sécurité, de la comptabilité, de la qualité-environnement, du bâtiment, des services à la personne, de l’anglais, de la vente et du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration, de l’animation, du secrétariat.
  • Les formations du catalogue linguistique destinées aux personnes souhaitant renforcer leur niveau en français (niveau de départ A2 ou B1), tout en préparant une formation qualifiante dans les domaines des services à la personne, du nettoyage, de la logistique, du commerce et de la vente, de l’hôtellerie et de la restauration, ou encore de la sécurité.

Pour qui ?

Ces formations sont destinées à des personnes de niveau VI (Brevet) à niveau II (bac+3) qui ont validé leur projet professionnel auprès des Missions Locales ou de Pôle Emploi. Pour bénéficier de la formation, les personnes en recherche d’emploi doivent répondre aux conditions suivantes :

  • âgées de 18 ans au moins
  • inscrites au Pôle Emploi et non dispensées de recherche d’emploi à la date de début de la formation
  • domiciliée à Paris pendant toute la période des 6 mois précédant l’entrée en stage
  • dont le projet professionnel a été validé par une agence locale du Pôle Emploi de Paris ou par une mission locale

Comment ça marche ?

Les stages de formation professionnelle du P.D.A.E. sont gratuits et ouvrent droit au versement d’une bourse mensuelle allouée par le Département de Paris dont le montant varie selon la situation financière du stagiaire.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font auprès des organismes de formation dont les coordonnées figurent dans les catalogues ci-dessous.

Les dates sont données à titre indicatif, et peuvent faire l’objet de modification. Catalogues

Laisser un commentaire